
ROYAL OUPEYE FOOTBALL CLUB … la passion du foot !
REGLEMENT D’ORDRE INTERIEUR
Pour vivre en bonne harmonie dans notre club, dans le respect de tous, du travail des bénévoles, du matériel et des locaux mis à la disposition de nos joueurs,… ;
Pour donner une image positive de notre club et de ses joueurs vis-à-vis de l’extérieur ;
IL NOUS SEMBLE ESSENTIEL D’ADHERER A UN REGLEMENT COMMUN.
Nous faisons confiance à chacun pour le respect de ce règlement, celui-ci sera facilitateur des règles de savoir-vivre du sportif et de la vie en groupe.
1) RESPECT DU MATERIEL ET DES INFRASTRUCTURES
Il est demandé à chacun (joueurs, entraîneurs, parents…) :
- de déposer les déchets, verres ou bouteilles aux abords des terrains et sur le parking dans les poubelles ;
- de laver ses chaussures avec les brosses au bac d’eau prévu à cet effet ;
- de ranger correctement le matériel sportif utilisé dans le local prévu ;
- de ne pas entrer dans la buvette avec des chaussures de foot ;
- de respecter de manière générale les installations de votre club, de notre club ;
- et afin de faciliter le nettoyage des équipements après le match, de rentrer ceux-ci à l’endroit prévu dans les 24H au club.
2) ABSENCES ET PONCTUALITE
- Toute absence d’un joueur à un entraînement ou à un match doit être communiquée à son entraineur ; pour les entraineurs, contacter le responsable sportif.
- La présence et la ponctualité aux entraînements est très importante pour la progression sportive mais aussi pour la cohésion de l’équipe. Trop d’absences répétées peuvent entrainer une non-sélection au match du W-E.
- Nous demandons aux entraineurs de préparer au préalable leur terrain (ballons, matériel sportif…) afin que l’entrainement commence à l’heure prévue.
- Nous demandons aux joueurs d’arriver 15 minutes avant le début de l’entrainement, ce afin d’être à l’heure sur le terrain. Pour les joueurs qui arrivent trop tôt, nous leur demandons de ne pas perturber les entrainements qui sont déjà en cours.
- Pour les matchs, les joueurs seront informés par l’entraineur de l’heure à laquelle ils doivent être présents dans le vestiaire. Il en va de même pour les rencontres qui se déroulent à l’extérieur.
3) COMPORTEMENT DES JOUEURS
Lors des entraînements et rencontres de son équipe, chaque joueur est invité à :
- respecter les consignes de l’entraîneur, avoir une attitude correcte envers l’arbitre (bénévole ou officiel) ses coéquipiers, le délégué et les parents de l’équipe, ainsi que les joueurs et parents de l’équipe adverse.
- respecter les lois du jeu pour obtenir un succès ou un avantage et rester digne dans la victoire comme dans la défaite
D’une façon générale, tous problèmes de discipline et de respect seront pris en charge par l’entraineur en concertation avec le coordinateur de la catégorie et le responsable sportif.
4) COMPORTEMENT DES PARENTS
Nous faisons confiance aux parents pour être constructif sur le bord du terrain et encourager leur équipe en respectant l’adversaire, les décisions de l’arbitre et les choix de l’entraîneur. Ils veilleront à créer une ambiance sympathique et dynamique de supporters. Un enfant encouragé est un enfant qui a le plus de chance d’évoluer et d’éprouver du plaisir à jouer.
5) ZONES NEUTRES ET VESTIAIRES
Les parents et supporters sont tenus de respecter les zones neutres des terrains. Il est conseillé de se trouver du côté opposé occupé par l’entraîneur.
Les parents des U6-U7-U8 et U9 sont autorisés à rentrer dans les vestiaires lors des entraînements ou des matches. Prendre sa douche, laver ses chaussures et ranger son sac font partie des apprentissages accessibles. Merci de les y aider en le conseillant avant l’entrée au vestiaire.
Il est toutefois demandé aux parents des U7-U8-U9 de quitter le vestiaire, une fois les enfants habillés, pour laisser l’équipe avec l’entraîneur ; de même, à la mi-temps, de respecter le temps de concertation entre l’entraîneur et son groupe.
6) COMMUNICATIONS
Des panneaux d’affichage sont disposés à l’entrée des vestiaires et de la buvette ! Merci de les consulter régulièrement.
Nous vous invitons également à consulter régulièrement le site internet du club, la page Facebook pour le calendrier des matchs et des différentes activités du club.
En cas d’intempérie, c’est le responsable sportif qui prendra la décision de remettre les entrainements partiellement ou pour toutes les catégories.
C’est le comité provincial football de Liège qui prend la décision de remise des rencontres du W-E le jeudi soir. Cette information sera diffusée le soir même sur notre site et la page Facebook.
7) OBJETS DE VALEUR
Les montres, bagues, colliers, chaînes, boucles d’oreille, piercing sont totalement interdits sur les terrains de football. Il est donc préférable de ne pas prendre ces objets de valeur au football (idem pour les smartphones).
Le club se décharge de toutes responsabilités en cas de perte ou de vol. Dès lors, nous conseillons aux joueurs de constituer un sac des valeurs à remettre à une personne de confiance durant la rencontre ou l’entraînement.
8) ASSURANCES
En cas de blessure au cours d’un entraînement ou d’un match, une déclaration d’accident est disponible auprès de l’entraîneur, du délégué ou à la buvette.
La partie attestation médicale doit être remplie par un médecin ou par l’hôpital, le secrétaire du club qui se charge de remplir la partie administrative.
Pour qu’elle soit validée, la déclaration doit être envoyée à l’union belge dans les 14 jours ouvrables ou 21 jours calendrier. Il faut donc la faire parvenir rapidement au secrétaire du club accompagnée d’une vignette mutuelle. Depuis le début de cette saison 18/19, la déclaration d’accident doit être signée par la victime. Pour les moins de 13 ans, c’est le représentant légal qui doit signer.
Pour reprendre les entraînements et la compétition, le joueur doit rentrer un certificat de guérison. Si l’inactivité sportive est inférieure à 15 jours, il n’y a pas d’intervention de l’union belge. Le club ne peut pas introduire une nouvelle déclaration tant que la première n’est pas finalisée par le certificat de guérison.
Les séances Kiné doivent être indiquées sur la partie attestation médicale. Si le nombre s’avère insuffisant, le kiné devra introduire une demande de séances supplémentaires à l’union belge via le secrétaire du club. Pour info, on peut obtenir un maximum de 60 séances par année.
En ce qui concerne les frais inhérents à l’accident, il faut payer soi-même les factures puis se faire rembourser par la mutuelle. Il faut rendre ensuite les factures et la quittance remboursement mutuelle auprès du secrétaire. C’est lui qui se charge d’envoyer les documents à l’union belge.
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter le secrétaire du club.
Emile Cordy, 0497/699.965
BONNE SAISON A TOUS !
©Royal Oupeye Football Club 2016-- - 2017 - URBSFA 1000